Logo
CÔTÉ JARDIN

Un espace ouvert et optimisé en rangements

Un espace ouvert et optimisé en rangements

BASSE-GOULAINE - Arrière-cuisine - 9m²

Crédits photos : Shooting personnel

Ce projet a été travaillé autour de plusieurs axes : Garder la fonctionnalité d'une arrière-cuisine ; Offrir une multitude de rangements ; Faire en sorte que ce soit une pièce de passage jardin/maison ; Ne pas se sentir oppressé dans ce petit espace.

Cette pièce avait besoin d'un bon rafraîchissement car elle était restée dans les années 80 avec son lambris au plafond, ses soubassements et portes de placard vernis et son carrelage à petit carreau, le tout dans des teintes marrons. Initialement, cette pièce servait de zone de stockage avec peu de rangements, elle était donc vite encombrée et les propriétaires se sentaient étouffés vu le peu de m² au sol. Ils souhaitent cependant garder la fonctionnalité d'arrière-cuisine, pratique quand il y a du monde sur la terrasse et qui sert de seconde cuisine (réfrigérateur et évier).

Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
×

Afin de respecter la volonté des propriétaires, nous avons travaillé sur un espace aéré en plaçant tous le mobilier en périphérie et en ne chargeant pas la pièce en meubles hauts. Nous avons créé un grand espace placard temporaire (non visible sur les photos) afin d'y intégrer manteaux, chaussures, aspirateur ... car à terme il y aura un escalier menant aux combles qui seront réaménagés dans quelques années. Le réfrigérateur a été déplacé dans un angle juste devant la zone technique de l'étage (évacuations/arrivées d'eau des futurs sanitaires et du ballon d'eau chaude) afin qu'il n'encombre pas la pièce visuellement. L'évier a été positionné face à la porte donnant sur l'extérieur pour plus de praticité. La circulation dans cet espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur est donc facilité et plus agréable. Nous avions une exigence pour ce projet, intégrer des carreaux de ciment qui était un regret dans la cuisine actuelle. C'est chose faite, d'autant plus qu'ils se marient très bien avec les matériaux noyer et marbre blanc. Un zellige vert d'eau en accord avec le sol vient compléter cet aménagement dans un calepinage moderne, intemporel et léger. La thématique "organique" de ce projet passe par plusieurs éléments : l'effet Terrazzo apporté par le sol, le marbre blanc du plan de travail, l'effet irrégulier du zellige en crédence et les poignées au style martelé !

Vous avez une question sur un projet ?

Nous serions ravis d'échanger avec vous, nous reviendrons vers vous rapidement.

Rencontrons-nous